Et on vous explique tout, ci-dessous.
Piloter ses volets roulants peut parfois sembler compliqué. Pas de panique, on explique tout ici. Commençons par la première étape : le choix du type de moteur.
En motorisation radio (solaire ou non), un récepteur de fréquences permet de communiquer à distance avec un volet via une télécommande, un smartphone ou un assistant vocal. Une commande murale peut aussi être radio, sans fil.
Il existe plusieurs niveaux de manœuvres pour cette motorisation radio, allant de la simple commande individuelle à distance à la domotique complète d’une maison. Pour accéder à la domotique, il faudra installer une box spéciale, telle que la TaHoma de Somfy, par exemple.
Le moteur filaire est relié à une commande murale via un câble qui conduit l’information de la commande au volet. Il faut donc prévoir des sorties pour les points de commande dans la maison. En cas de rénovation, ceci implique des travaux de raccordements électriques ou d’installer des goulottes pour cacher les fils.
Cette solution économique fonctionne à la force des bras. Sans raccordement électrique, le volet roulant fonctionne en utilisant une tringle oscillante ou par un système de tirage direct.
Commandes centralisées : pilotage à distance, groupé (plusieurs volets ensemble) ou individuel (un volet à la fois).
Télécommande NeosoL Home
(uniquement en motorisation solaire Youve)
Télécommande NOE
Télécommande ZOE
Situo 5 RTS
Situo 5 io
Telia 6 RTS
Chronis io
Commandes individuelles : pilotage à distance, de manière individuelle (un volet à la fois).
Télécommande NeosoL ONE
(uniquement en motorisation solaire)
Commande murale
Télécommande portable
Commande murale
Situo 1 RTS
Smoove RTS
Situo 1 iO
Smoove iO
Commande murale, alimenté par un fil électrique, pilotage individuel (un volet à la fois)
Inverseur encastré
Inverseur en applique
Activation mécanique, à la main, un volet à la fois.
Tringle
Tirage Direct